Ma pratique de la supervision s'adresse aux personnes, groupes et/ou équipes de thérapeutes et professionnel·le·s de la relation d'aide (psychologues, coaches, sexologues, thérapeutes familiaux, masso-thérapeutes, kinésiologues, sophrologues, thérapeutes alternatifs...) souhaitant enrichir et réfléchir à leur pratique, cas cliniques et situations rencontrées dans les domaines variés d'expertise suivants :
Le but de la supervision sera d'ouvrir la réflexion, d'enrichir le regard ("zoomer" ou "dézoomer"), de recadrer ainsi l'analyse, d'élargir l'observation, de questionner et d'affiner la pratique afin d'améliorer les compétences professionnelles du/de la supervisé·e.
Elle s'intéressera donc tant à l'éthique qu'à la pratique thérapeutique et ses enjeux transférentiels et contre-transférentiels, inhérents aux contextes, aux prestations et à la relation entre les bénéficiaires et les professionnel·le·s et/ou les équipes.
Elle aura finalement pour objectif de permettre aux acteur/trice·s de la relation d'aide de questionner et d'oeuvrer à leur épanouissement professionnel tout en valorisant leur confiance en eux et en leur travail.
En séance, mais aussi en dehors, il s'agira donc de permettre au/à la supervisé·e (seul·e ou en groupe) d'affiner son exercice après avoir interrogé ses attitudes, ses interventions, ses paroles, ses silences, ses émotions, ses injonctions, ses actions, ses références, ses formations, ses collaborations, etc...
La supervision permettra ainsi de s'attarder sur des situations concrètes mais aussi de s'offrir un moment de réflexion sur sa pratique quotidienne afin de la préserver d'une routine limitante. Elle abordera donc tant des cas cliniques que les aspects pratiques de l'activité du/de la thérapeute (visibilité, collaborations, tarifs, aménagements...).
Cette rencontre bienveillante, opportune à une mise en commun et à un enrichissement mutuel, sera, en séance individuelle et/ou groupale et mixte, tant dans l'intérêt des supervisé·e·s que de leurs bénéficiaires et de leurs collaborateur/trice·s.
A la première séance individuelle (bilan), un contrat sera établi concernant les objectifs de base, la durée, les modalités (présentiel/visioconférence, individuel/équipe/groupe mixte,...) ainsi que la régularité du rythme des séances. Ce processus sera flexibilisé par des évaluations régulières.
" Gaëlle m'a été d'une grande aide dans des conseils pratiques pour m'aider à développer mon activité de psychologue. Elle m'a guidée dans les différentes démarches, en étant à mon écoute." A. Psychologue
" Je recommande chaleureusement Gaëlle De Vlieger pour ses accompagnements perspicaces, clairvoyants et efficaces en supervision qui me sont d'un précieux soutien dans ma pratique professionnelle en tant que thérapeute. Merci Gaëlle pour ton implication dévouée ! " J. Thérapeute
0468/38.46.89
Rue Georges Rodenbach, 15
1420 Braine-l'Alleud
Rue Haute, 29
1460 Ittre
Site créé grâce à Amaranthe