Tout est thérapie familiale comme le dit Maurizio Andolfi

Nous nous sommes construits en référence à nos parents à qui nous ressemblons et dont nous voulons aussi nous distinguer.

 

Nos familles nous accompagnent donc dans nos comportements (ou leur absence) tandis qu’elles sont, comme tout système, impactées, par rétroaction, par nos actes. Si nos manières d’agir se font en lien direct avec nos modèles (et contre-modèles), les non-dits et secrets se glissent aussi de génération en génération, nous faisant porter une histoire qui parfois nous échappe.

 

Rares sont donc les séances thérapeutiques où la famille n’est pas abordée. Tout changement devient un processus complexe parmi une multitude d’interactions influentes.

 

J’accueille la famille dans toute sa particularité avec son histoire, ses ambitions, son identité.

 

Famille nombreuse, monoparentale, homoparentale, mixte, recomposée, nucléaire… la Famille est aujourd’hui bien plus riche de représentations qu’auparavant.

 

Pourtant, ça n’en rend pas son épanouissement plus facile ! En dehors de références claires et au nom de notre singularité, la Famille peut se construire dans une pauvreté de repères et être impactées par une multitude de critiques et de bons principes. L’exigence parentale explose.

 

La famille, symbole de réussite ? Mais à quel prix ?

 

Voulant le mieux pour leur entourage, les membres de la famille se retrouvent tiraillés par un perfectionnisme devenu contre-productif ; source de stress, de tensions, d’épuisement, de burn-out parental.

 

Concerné•e•s?