Le couple en thérapie

Selon l'approche systémique, qui influence ma méthode de travail depuis 2006, le Couple est une entité à part entière, un "tout bien plus qu'une somme de parties".

 

C'est ainsi que le Couple a son histoire, ses aspirations, ses forces et ses faiblesses. Comme tout système, le Couple va donc évoluer en fonction des événements de vie et de leur (ap)préhension par chacun de ses partenaires.

 

Le Couple va ainsi régulièrement s'adapter, évoluer, grandir mais aussi rencontrer des difficultés voire des traumas. Qu'il s'agisse de la perte d'un emploi, de l'arrivée d'un enfant, du comportement d'addiction d'un de ses membres, de l'affirmation de son homosexualité,... le Couple va devoir faire face à ces situations ou événements. Nous parlerons donc plus justement aujourd'hui de co-parentalité, de co-dépendance etc...

 

Au fil des expériences, le Couple va se former, se développer et, parfois aussi, s'éteindre non sans laisser de traces mais peut-être, je le lui souhaite, de manière respectueuse, épanouissante et sereine.

 

C'est pourquoi j'applique une écoute et un accueil bienveillant dans un accompagnement dynamique des personnes désireuses de faire le point, d'adapter leur quotidien, d'améliorer leur potentiel, de former une meilleure "équipe" en tant que Couple ou Couple parental.

 

Concerné·e·s?